Le poids des maths en prepa HEC

Les mathématiques en prépa ont un rôle central.

Qu’il s’agisse de la voie S ou de la E, une prépa ne peut se concevoir sans un investissement conséquent en mathématiques en dehors des simples cours de math de prépa HEC. Plusieurs raisons expliquent cela, la première est l’importance du coefficient des mathématiques : 11 sur 30 en voie S et 8 en voie E. En clair, il est très difficile d’intégrer une « Parisienne » sans un bon niveau en maths.

Il est aussi essentiel de faire des maths un atout parce que c’est la matière la plus fiable du concours. Les élèves enregistrent au maximum des variations de 2 ou 3 points entre les différentes épreuves de maths au concours, alors que toutes les autres matières sont éminemment plus variables (beaucoup enregistrent des variations allant jusqu'à 10 points entre deux épreuves de géopolitique, d’économie ou de culture générale !).

En bref, il est très difficile de se reposer sur les épreuves littéraires. Il faut, certes, les travailler cependant quand bien même vous auriez trouvé la méthode qui fonctionne avec votre professeur, rien ne vous garantit qu’elle fonctionnera avec le correcteur du concours… donc gare aux mauvaises surprises !

Enfin, le dernier point qui justifie une implication particulière dans les maths est qu’il s’agit de la matière dans laquelle il est le plus facile d’avoir de très bonnes notes. Pour preuve au concours HEC 2010 maths I, voie S, plus de 150 copies ont obtenu une note supérieure ou égale à 19/20, quand à peine quelques dizaines obtienaient de telles notes en géopolitique, en économie ou en langues ! La différence d’écart-type entre les mathématiques et les autres matières est donc flagrante.

Vous l’avez compris, que cela vous plaise ou non, il faut travailler les mathématiques en prépa HEC, et ce dès les premiers jours de prépa, car étant donnée l’ampleur du programme de première année, un retard de début d’année risque de vous coûter très cher.

Il faut simplement connaitre le poids de cette matière pour bien s'y préparer.


[LIRE LA SUITE]





(c)C a n o P - Hébergement OVH